PRÉAMBULE

Soutenu par la ville de Loos, le Comité Départemental du Nord, le Comité Régional des Hauts-de-France et affilié à la Fédération Française de Tir à l'Arc, notre club existe depuis 1969. Un groupe de bénévoles passionnés dirigent ce club afin de faire vivre le tir à l'arc auprès des archers de tous âges et de tous horizons !

HISTORIQUE

17 mai 1858 : La compagnie devient officielle

1925 : Elle s'installe dans un local paroissial rue Saint Anne et prend le nom de "Cercle Saint Marcel"

1967 : La compagnie prend le nom "d'Entente Saint Sébastien"

28 avril 1969 : L'Entente devient une association "Loi 1901"

1984 : Construction du Complexe Sportif Henri Gomanne, le  club déménage dans le bâtiment actuel

2019 : Homologation "Sport sur Ordonnance" et label "Santé en Nord Niveau 3"

2024 : Labellisation Espoir (FFTA) et Club Inclusif (Ministère des Sports)

Aujourd'hui : Notre club est composé de 80 à 100 licenciés chaque saison dont deux Entraineurs niv.2 (aussi formés Sport sur Ordonnance et Para Tir à l'Arc) et cinq Encadrants Fédéraux actifs

SAINT SÉBASTIEN

Il existe très peu de détails historiques fiables de la vie de Saint Sébastien.

Il serait né au IIIème siècle à Narbonne et aurait été un officier de la garde de l'Empereur Dioclétien. Chrétien de cœur, Sébastien dissimulait sa foi afin de secourir les prisonniers.

Un jour, il se proclama disciple du Christ ; l'Empereur le condamna donc à mourir percé de flèches. Laissé pour mort, il fut recueilli par des chrétiens, et une fois guéri, il reprocha à Dioclétien ses persécutions.

Mené à nouveau au supplice, il mourut vers l'an 300.

Par nature de son supplice, il devint le Patron des Archers.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Carole Lemort